Mardi 14 décembre 2021, l’Office de Tourisme de Menton, Riviera & Merveilles invitait les prestataires du territoire à une journée découverte sur le thème des Jardins d’exception de la ville.

Qu’est-ce qu’un éductour ?

Afin de renforcer la cohésion entre les prestataires du territoire, les Offices de Tourisme proposent régulièrement des journées de découverte à destination des professionnels de la destination.

L’objectif ? Permettre aux professionnels de se rencontrer, d’échanger et de découvrir toutes les richesses touristiques du territoire à travers la rencontre de producteur et la visite guidée de lieux emblématiques du patrimoine local.

A Menton, ces journées « Eductour » proposées gratuitement par l’Office de tourisme sont une excellente initiative pour créer des liens entre professionnels et permettre de mieux travailler ensemble, en étant prescripteurs les uns des autres.

Le 14 décembre dernier à Menton, nous avons ainsi eu la chance de participer à une visite guidée de 3 jardins d’exception de la ville : Le Jardin Maria Serena, le Jardin Botanique Val Rahmeh et la Serre de la Madone.

On vous en dit un peu plus sur ces sites d’exception…

Le Jardin Maria Serena

Crée à la fin du 19ème siècle, ce jardin situé aux pieds des falaises de la frontière italienne est une véritable serre à ciel ouvert. D’une surface d’un hectare et demi, ce jardin réputé pour être le plus tempéré de France abrite une importante collection de palmiers, et nombreuses autres plantes tropicales : une vraie invitation à l’exotisme à découvrir toute l’année !

Infos et visites : Jardin Maria Serena – Menton – site officiel de la ville – #Menton #VilledeMenton

Le Jardin Val Rahmeh

Parc de renom confié au Muséum national d’Histoire naturelle depuis 1967, le Jardin botanique Val Rahmeh, également centre de recherche, joue aujourd’hui un rôle important dans l’acclimatation des plantes exotiques et la conservation d’espèces menacées.

Ce havre de paix d’1,5 hectare doit son aménagement original à sa constitution progressive : par petites touches, de nouvelles espèces ont été introduites, jusqu’à atteindre 1 700 espèces, tout en maintenant l’ordre nécessaire à un jardin botanique, où les plantes sont rigoureusement identifiées.

Des visites sont possibles toute l’année pour découvrir au fil des saisons ce lieu d’exception entre allées ombragées, feuillages denses, fraicheur des fontaines, et richesse des couleurs et des senteurs…

Infos et visites : Jardin botanique Val Rahmeh-Menton | Nos lieux de visite | Visiter | Muséum national d’Histoire naturelle (mnhn.fr)

La Serre de la Madone

Situé sur le versant d’une crête, dans le quartier de la Madone, ce jardin d’exception a été aménagé entre 1924 et 1939 par le major américain Lawrence Johnston – français de cœur, dont le souhait était de créer un jardin où il pourrait installer les plantes les plus rares qu’il ramènerait du bout du monde.

Classé Monument Historique en 1990 et labellisé « Jardin Remarquable », ce domaine d’une surface de près de 6 hectares est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du Littoral et est géré par la ville de Menton.

Découvrez ce site unique au cours de visites guidées ou à l’occasion d’événements ponctuels qui s’y tiennent tout au long de l’année !

Infos et visites : Jardin Serre de la Madone – Menton – site officiel de la ville – #Menton #VilledeMenton