Ce 11 juillet, alors que la saison estivale bat son plein, FRANCE Voguette, la Ville d’Aix-en-Provence et l’Office du Tourisme ont inauguré l’habillage artistique du train touristique électrique aixois. Inspirée par le riche patrimoine local, l’artiste Aurélie Philis a minutieusement dessiné et réalisé à l’aquarelle une œuvre originale de 18 mètres de long, déployée sur la locomotive et ses trois wagons.

Le train touristique d’Aix-en-Provence, qui se distinguait déjà par sa propulsion électrique et  son équipement en casques audio sans contact permettant de supprimer toute nuisance sonore, attire désormais l’attention par sa décoration. Pour offrir une expérience unique à ses passagers tout  comme aux riverains qui le voient passer tous les jours en cœur de ville, FRANCE Voguette a fait appel à une artiste illustratrice pour le parer d’une véritable œuvre d’art.

Orné d’aquarelles représentant monuments et paysages aixois, ce train touristique électrique attise ainsi la curiosité des passants. En s’approchant, comme ils le feraient au musée devant un tableau de maître, ils découvrent alors la qualité des dessins et les détails apportés à la majestueuse Sainte Victoire, la Cathédrale Saint-Sauveur, la fontaine des 4 Dauphins et autres figures emblématiques de la ville.

Un habillage confié à une artiste locale

Artiste illustratrice originaire de Plan-de-Cuques, Aurélie Philis, passionnée de voyages, aime saisir l’âme des lieux qu’elle visite pour les consigner dans ses carnets à dessins. Amoureuse des paysages urbains et d’architecture, dont elle a fait sa spécialité, elle s’est engagée dans ce projet la jeune femme avec beaucoup d’enthousiasme. Après avoir travaillé sur des festivals – Festimômes à Aubagne, Marsatac à Marseille – mais aussi les 121 ans du Club de l’Olympique de Marseille, elle a su amener à ce projet une note artistique en phase avec l’identité locale…

C’est un plaisir de voir mes dessins circuler dans Aix-en-Provence, une ville où l’art est incontournable. Peindre un train touristique est unique et c’est une belle façon d’offrir mes œuvres aux habitants, aux touristes et ainsi mettre l’art à la portée de tous ”, explique-t-elle.

Les trains touristiques

Chaque jour, les trains touristiques permettent à des centaines de voyageurs de découvrir l’identité d’une ville, sa richesse culturelle, son patrimoine. Chaque parcours est élaboré avec soin pour faire de cette visite un moment inoubliable, une promenade dans ces ruelles où se dévoilent l’histoire, les trésors architecturaux, l’art de vivre et l’identité provençale. Aix-en-Provence connue dans le monde entier grâce à d’illustres peintres qui ont su rendre compte de sa beauté, c’est tout naturellement que nous avons choisi la peinture pour embellir ce train et ainsi faire le lien entre culture et mobilité. Ce projet, mené en collaboration avec la Ville et l’Office du tourisme, est aussi un hommage au plus célèbre des peintres aixois, Paul Cézanne, en l’honneur duquel de nombreux événements sont prévus en 2025. Le train touristique aixois s’enrichit pour l’occasion d’un parcours reliant son atelier, le domaine du Jas du Bouffan, où il a résidé, les Carrières de Bibémus, où il a peint de nombreux tableaux, et l’exposition qui lui sera consacrée au Musée Granet. ”, témoigne Ludovic Raes, président du Syndicat National des Petits Trains Routiers Touristiques (S.N.P.T.R.T) et gérant des sociétés du groupe FRANCE Voguette.