Depuis le mois de février, le train touristique électrique d’Aix-en-Provence circule dans les rues d’Aix paré d’une toute nouvelle décoration, représentant les éléments emblématiques de l’architecture et des paysages aixois. Une réalisation remarquable, fruit d’une collaboration avec l’artiste et dessinatrice Aurélie Philis, originaire de la région.

Aquarelles grandeur nature

Après de longs mois de travail en secret, c’est avec une grande fierté que nous avons dévoilé au mois de février, notre train touristique électrique d’Aix-en-Provence entièrement décoré, à l’occasion de la reprise de l’activité pour cette nouvelle saison 2024.

Ce projet passionnant imaginé par notre équipe, et réalisé en concertation avec la Mairie d’Aix-en-Provence et l’Office de Tourisme, a pris vie grâce au talent d’Aurélie Philis, dont nous avons découvert le travail et à qui nous avons proposé le projet il y a quelques mois.

Originaire de la région et fière de contribuer à la mise en valeur du patrimoine aixois, Aurélie Philis a immédiatement accepté notre sollicitation.

Après avoir minutieusement imaginé et dessiné à l’aquarelle chaque détail qui illustre un lieu emblématique de la ville, les dessins d’Aurélie ont pris vie sur notre train, ainsi transformé en véritable tableau à ciel ouvert. Une première pour cette jeune artiste qui voit ses illustrations être exposées aux yeux des passants, nombreux à s’approcher pour découvrir de plus près chaque détail des dessins qui ornent les 3 wagons et la locomotive.

De la majestueuse Sainte Victoire, à la Cathédrale Saint Sauveur, en passant par la Fontaine des Quatre Dauphins, ces dessins mettent en lumière de la plus belle des façons les monuments et paysages aixois, berceau d’illustres peintres et en particulier de Paul Cézanne.

Un beau clin d’œil pour le peintre Aixois, à l’aube de la célébration en 2025 de « l’année Cézanne », qui rendra hommage à l’artiste à travers un parcours culturel réparti entre son atelier, le domaine Jas de Bouffan où il a résidé, les Carrières de Bibémus où il a peint de nombreux tableaux, et une exposition au Musée Granet.

Qui est Aurélie Philis ?

Originaire de Plan-de-Cuques, à côté de Marseille, Aurélie Philis est designer scénographe de formation et aujourd’hui artiste illustratrice.

Passionnée de voyages et d’architecture, ses carnets de voyages l’accompagnent depuis de nombreuses années.

Aurélie Philis est aujourd’hui spécialisée dans les paysages urbains et d’architecture.

Elle réalise également des dessins personnalisés et compte de nombreuses références :

  • Scénographe pour le Festival Festimômes à Aubagne
  • Scénographe pour le Festival Marsatac
  • Illustration de l’affiche des 121 ans du Club Olympique de Marseille

 

N’hésitez pas à aller découvrir l’ensemble de ses créations sur son site internet :

www.aurelie-philis.com

Page Instagram : @aurelie_philis